Alors que l’objectif de réduction des passoires thermiques en France est ambitieux, le dernier Sofinscope s’intéresse aux artisans labellisés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) et à ce qu’ils constatent au quotidien aux côtés des clients qui souhaitent rénover leur logement.
Le financement reste un frein majeur puisque près de la moitié des artisans précisent que le manque de moyens financiers est la principale raison invoquée par leurs clients pour expliquer le refus de leur devis et ils sont 66% à déclarer que le lancement des travaux de leurs clients est ralenti par l’accès aux aides type MaPrimeRénov'.
- Pour 64% des artisans, les travaux de rénovation énergétique sur des logements particuliers représentent la moitié ou plus des travaux qu’ils réalisent.
- 6 artisans sur 10 sont capables d’accompagner leurs clients pour préparer leur dossier de demande d’aide type MaPrimeRénov’.
- 63% des artisans considèrent que l’accès aux solutions de financement constitue également un frein au lancement des travaux.
L’accès aux financements, un frein majeur à la rénovation énergétique des logements
3.351 euros, c’est le budget moyen que les Français sont prêts à allouer aux travaux de rénovation de leur logement (Sofinscope – Juin 2024). Un budget serré qui nécessite de s’appuyer sur les aides gouvernementales, considérées comme la principale source de financement des particuliers (64%), et des solutions de financement variées (crédit amortissable classique, prêt vert, paiement en plusieurs fois, etc.).
Selon 46% des artisans, le manque de moyens financiers est l’une des raisons principales avancées par leurs clients pour expliquer le refus des devis et plus de 6 artisans sur 10 déclarent que les démarches pour accéder aux aides financières type MaPrimeRénov’ comme celles pour accéder à une solution de financement constituent un frein au lancement des travaux.
Les artisans, un intermédiaire pour aider les clients à financer leurs travaux de rénovation
Face à ces freins financiers, les artisans RGE se positionnent comme des conseillers pour leurs clients car ils sont capables de les accompagner pour préparer leur dossier de demande d’aides gouvernementales (59% d’entre eux) ou sous-traitent ce service (17%) et ils proposent différentes solutions de financement (25%).
Un artisan sur quatre aimerait proposer davantage de solutions de financement à ses clients.
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