Enrégistré au près du C.E. n° 92772088047-18 : Cabinet de Consultants Spécialisés

vendredi 15 juin 2012

EXPERT DE PARTIE

Cet homme de l'art, ce technicien spécialisé ce distingue à bien des égards de l'expert judiciaire le pourquoi, par ce qu'il est exclusivement missionné par une partie qui a besoin de ses compétences pour défendre ses intérêts aux termes d'un contrat.

L'expert de partie se nomme parfois : l'expert construction, l'expert du bâtiment, l'expert immobilier, l'expert conseil, expert en estimation, l'expert d'assuré etc...

Son champ d'intervention est plus large que celui de l'expert judiciaire, il peut se voir confier par une partie de sa mission de contrôler la validité des opérations de l’expert judiciaire, il a parfois le statut de "sachant"
L'expert de partie a la responsabilité de nature civile contractuelle selon les règles du contrat ou sur les règles du mandat, il doit souscrire une assurance de responsabilité civile et professionnelle.

L'expertise sur un plan général, fait l'objet de la norme française X 50-110
L'expert est souvent agréé par un organisme d'agrément.

Tout le monde ne peut pas se faire appeler expert, un expert est personne expérimentée, éprouvée, qualifiée, son expertise doit être une mesure d'instruction technique, dans un domaine particulier d'activité
Attention il ne faut pas confondre expert et Diagnostic les opérations d'expertise ne pouvant pas être considérées comme des diagnostic.
Un expert construction ou bâtiment peut intégrer en accessoire les diagnostics  en vigueur dans la construction.
L'expert n'assiste pas seulement dans le cas de procédure judiciaire mais,  l'expertise est une démarche fréquemment utilisée dans nos sociétés pour élaborer des avis, des interprétations, des recommandations, qu'il s'agisse de prévoir, de prévenir, d'innover, de construire, d'expliquer l'origine d'évenement ou de catastrophes, d'établir des responsabilités d'evaluer des dommages, des objets, des biens, ou des services de toute nature selon la réglementation NF X50-110.
L'expert Judiciaire est missionné par les juge et l'expert de partie est missionné par les parties
Un expert est un technicien ou ingénieur expérimenté de son domaine, un homme de l'art.
Faîtes appel à un expert agréé, méfiez vous de ceux qui se font appeler expert ou qui se font passer pour expert en cas doute, demandez lui le numéro de son agrément.

Monsieur CAZEAU Ronald
Expert Construction agréé
CABINET CAZEAU RONALD EXPERTISES
www.cre-expertises.com

Notre cabinet est enregistré et accrédité au parlement Européen 
cre.expertises@gmail.com
 

L'EXPERTISES JUDICIAIRES

Étymologiquement le terme "expert" vient du mot latin expertus qui signifie celui qui a éprouvé.
Du fait de  l'évolution des techniques et des progrès de la science, depuis bon nombre d'année les juges ont toujours besoin les avis techniques  les personnes expérimentées et éprouvées pour résoudre les litiges qui leur sont soumis par les justiciables.
vue la complexité grandissante des contentieux auxquelles font face les prétoires, les magistrats ont de plus en plus recours aux hommes de l'art plusieurs domaines tels le travaux public, le bâtiment, l’urbanisme, l'immobilier, la santé, la balistique etc...
L'expert est la nécessité incontournable pour résoudre des conflits.
L'expert judiciaire participe à l'amélioration et la qualité de la justice.
Les magistrat et les justiciables ont de ce fait une forte et légitime attente à l'égard du corps expertal.
Si je dis ce que dit un consœur (avocat)
A ce titre, elle intéresse et mobilise bon nombre d'acteurs de la vie judiciaire, tels les magistrats, les greffiers, les hommes de l'art, mais aussi tous ceux chargés de la défense des parties au procès: les avocats et les "experts de partie." (prochain sujet)

Monsieur CAZEAU Ronald
Expert construction et Structures
Cabinet enregistré et accrédité de la commission Européenne
www.cre-expertises.com
cre.expertises@gmail.com