Avant de traiter des fissures dans un bâtiment il faut impérativement chercher l’origine de ces fissures
Il peut y avoir plusieurs facteurs qui engendrent ces fissures, si on les répare sans savoir ses origines leurs réapparitions ont inévitables.
Le mécanisme qui conduit à l’apparition des fissures est toujours le même : Avant la fissuration, la structure se déforme. Des contraintes se développent dans la matière.
Les fissures apparaissent lorsque ces contraintes sont excessives et dépassent la capacité de résistance de la matière.
Les fissures se définissent comme telles:
microfissures : fissures dont l’amplitude reste inférieure à 0.2 mm
fissures: dont l’ouverture est de 0.2 mm à 2 mm
enfin les lézardes: fissures importantes et même très très importantes sont supérieures à 2 mm
d’autres termes couramment employés: la faïençage qui se caractérise par des fines fissures et forment un maillage plus particulièrement à la surface.
Fissures traversantes : elles apparaissent dans les murs et dans les poutres, elles s’étendent à l’épaisseur entière de la paroi ou de la poutre.
enfin un autre terme c’est la fissure infiltrante : une fissure c’est lorsqu’elle s’accompagne d’une pénétration d’eau à l’intérieur de l’ouvrage.
Les fissures doivent être expertisées et diagnostiquées par un expert, une fissure n’est jamais anodin, ne cherchez à résoudre vous même ou le faire colmater par quelqu’un, en cas ou vous vendez votre maison, bâtiment, si vous apercevez quelques fissures, ne cherchez pas à les boucher ou les réparer et vendre après votre responsabilité pourra être engagé jusqu’à l’annulation de la vente pour vice caché et voir le dol, alors soyez prudent.
Mr CAZEAU Ronald
Formation de génie civil/Bâtiment à Arts et Métiers de Paris
expert judiciaire diplômé de l’université de Bordeaux
CABINET CAZEAU RONALD EXPERTISES
Expertise Construction- Diagnostic structures - ingénierie béton, créé en 2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire