Enrégistré au près du C.E. n° 92772088047-18 : Cabinet de Consultants Spécialisés

lundi 27 décembre 2010

FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE LA NATURE DU SOL DANS LES REGIONS SISMICITES

1 °)Avant toute implantation d'une construction en amont, il faut prendre en compte la nature du sol, une étude de sol est évidemment importante afin de dresser avec une bonne précision la coupe géologique et la caractéristique des différentes couches.

C'est pour cela la qualité du sol joue un rôle très important et c'est pourquoi, néanmoins la mise en place de roc dur s’avérait nécessaire plutôt qu'un remblai artificiel ou un terrain meuble, trop souvent gorgé d'eau et dès lors susceptible de se liquéfier sous l'effet des vibrations , et de devenir en quelques instants incapable de soutenir une construction, dans ce cas il aurait fallu construire sur pieux ou puits par exemple.

2°)Dans ce sujet la deuxième phase importante c'est la qualité des matériaux
La nature des matériaux utilisés et leurs qualités sont une importance capitale, ils doivent répondre au mieux possible aux sollicitations mécaniques anormales que les tremblements de terre imposante.
Le béton, irremplaçable matériau des planchers, offre un complément de résistance en compression à ces armatures particulières que sont les profils en acier constituant l’ossature.

En outre, le béton donne aussi sa flexibilité géométrique lors de la mise en place ainsi que son inertie thermique.

Mais, chercher à utiliser le béton pour sa collaboration structurale mixte primaires, c'est à dire à des actions autres que gravitaires, pose des problèmes nouveaux, qui ne sont pas traités par l'eurocode 4, certains d'entre eux ont été résolus lors de l'élaboration de l'eurocode 8, norme parasismique qui sera en vigueur en 2011.

On peut notamment citer :
La définition des conditions assurant la ductilité des sections enrobés de béton, partiellement ou complètement.

La définition d'armatures " sismiques" de dalles, et autre conditions aux nœuds garantissant le développement de pleins moments plastiques mixtes aux nœuds des ossatures en portique auto-stable.

Néanmoins, il convient de dire il n’y a pas de matériau plus parasismique qu'un autre; toutefois il est évident que le béton armé ou la charpente métallique présentera une plus grande résistance que l’aggloméré. Il convient donc d'apporter un soin particulier aux choix des matériaux, dans ce bon choix il ne faut pas hésiter à utiliser les ressources locales.

Mr CAZEAU Ronald
Ingénieur de formation
EXPERT CONSTRUCTION ET STRUCTURES
http://www.cabinet-cazeauronald.com/
info@cabinet-cazeauronald.com

Traité le 02/04/10, republié le 27/12/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire