Enrégistré au près du C.E. n° 92772088047-18 : Cabinet de Consultants Spécialisés

lundi 27 décembre 2010

Comment est le Comportement d'un bâtiment lors d'un Séisme ?

Le moment d'un séisme, c'est le sol qui est le moteur.
Les sollicitation mécaniques que le séisme engendre sont diverses et il est certain qu'une bonne connaissance de son action permettrait de mieux construire.
Les séismes se manifestent à la surface du sol par un mouvement de de va-et vient. Ce mouvement est caractérisé par le déplacement et l'accélération du sol.
Comme vous le savez les construction sont liées au sol au moins par leurs fondations, plus précisément par leurs parties enterrés ( sous sol s'il y a lieu ainsi).
Les éléments de construction solidaires du sol suivent ces déplacements; par l'inertie les parties en élévation ne suivent pas instantanément le mouvement et il s'ensuit une déformation de la structure.
Si les constructions ont été conçues et réalisées suivant les règles de l'art en zone sismique (Haïti), elles passeront par leur position initiale et se mettront à osciller.

Au cours du mouvement, le bâtiment parasismique doit réagir dans un temps très court (quelques dizaines de secondes) sans dommage majeur.

La rupture survient si le bâtiment n'a pas été conçu pour résister à ces mouvements.
Le gouvernement haïtien doit repenser et réfléchir avec de bon sens sur la façon pour la reconstruction du pays.
Il faut inviter toutes les ressources humaines du pays et de l'extérieures ceux qui veulent vraiment repenser toutes les blessures qui ont été causé par la négligence ou par la peur.
Aujourd’hui  plus 250.000 morts n'auraient pas eu lieu s'il n'y avait pas autant de désordres dans la façon de faire leurs des construction dans ce pays.

Ronald CAZEAU
Ingénieur de formation
EXPERT CONSTRUCTION ET STRUCTURES  EUROPÉEN
MEMBRE CEACE
http://www.cabinet-cazeauronald.com/
info@cabinet-cazeauronald.com
http://feeds.feedburner.com/postsofforumexpertisesdubatiment


Traité le 23/03/2010 republié le 27/12/2010

Aucun commentaire:

Publier un commentaire